Floriastro.

Un site sur l'astronomie et l' astrophotographie amateur.

L'imagerie numérique.

En astrophotographie, l'imagerie numérique est le fait de faire des photos à l'aide d'un moyen de capture numérique. Ces appareils peuvent aller d'une simple webcam d'une centaine d'euros à la caméra CCD haut de gamme valant plus 50 000 euros.

Je regroupe l'astrophotographie en deux catégories distinctes.

- L'imagerie planétaire qui se pratique principalement avec des caméras webcam ou des caméras de The Imaging Source par exemple.
- Et le ciel profond, avec des appareils photographiques reflex numériques comme les Canon EOS 1000D et les CCD principalement.

L'imagerie planétaire.

Elle se pratique avec des caméras qui ont une grande vitesse d'images par seconde comme les webcam. Cela dans le but d'empêcher de voir apparaitre sur les images les perturbations atmosphériques qui font danser les objets dans un oculaire ou sur l'écran d'ordinateur que vous utiliserez par exemple.

Les images ainsi obtenues seront traité par la suite avec des logiciels de traitement adapté pour l'astronomie, vous pourrez retrouver des exemples de ces logiciels gratuits en vous rendant sur la partie logiciel de ce site.

À l'heure actuelle, il est possible de faire de l'imagerie planétaire avec des reflex canon équipés du liveview et d'un logiciel de capture comme Eos Movie Recorder.

Le ciel profond.

À l'inverse de l'imagerie planétaire qui demande des poses très courtes, l'imagerie du ciel profond demande de longs temps de pose pouvant allez de quelques secondes à plusieurs heures du fait de la faible luminosité des objets que l'on veut photographier.

Cette méthode d'imagerie est plus facile avec un appareil reflex défiltrés ou non, mais les résultats seront meilleurs avec une caméra CCD qui est plus adapté à l'astronomie mais qui peut demander beaucoup plus de travail si l'on veut des images en couleurs.

Pour traiter les images obtenues, vous aurez le choix entre le choix d'acheté ou de télechargé gratuitement des logiciels spécialisés.

page suivante