Floriastro.

Un site sur l'astronomie et l' astrophotographie amateur.

L'astrophotographie.

Les différentes façons de faire de l'astrophotographie.

Pour débuter en astrophotographie, un appareil photographique reflex sera suffisant pour avoir des résultats intéressants qui pourrez vous permettre de savoir si vous désirez investir dans du matériel plus performant dans ce domaine.

Les résultats dépendront de plusieurs facteurs:

- La sensibilité de votre appareil.
- La pollution lumineuse environnante.
- Les conditions environnementales (humidité, vent).
- Le traitement de vos images.

Si vos résultats vous semblent peu satisfaisant au début, ce n'est pas grave, l'expérience que vous aurez acquise vous permettra de faire de meilleures images par la suite.

Ils existent plusieurs façons de faire des images astronomiques, chacune ayant pour but de réaliser un type spécifique d'objet et qui dépendra du matériel que vous avez à votre disposition.

La photographie sur trépied photographique.

Technique la plus simple et la plus rapide à mettre en place pour faire de l'astrophotographie. Elle n'est pas la technique la plus limitée contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser. C'est la technique par excellence pour faire les photos de filés d'étoiles, mais aussi les photos à grand champ comme les photos de constellations.

orion

La photographie en parallèle.

Comme le ciel n'est pas fixe, il faut pouvoir suivre les étoiles et les objets si l'on veut pouvoir capturer certains détails comme le double amas de Persée par exemple.

Monter son appareil photographique sur sa monture équatoriale motorisée, directement sur une platine soit en le montant sur une vis kodak situé généralement sur le haut des anneaux servant à fixer le tube optique sur la monture permet de compenser la rotation de la terre et de suivre ainsi l'objet souhaitait.

orionm42

L'appareil photo à la place de l'oculaire.

Dans cette configuration l'instrument astronomique devient une sorte de très gros objectif photographique, on appelle cette méthode "astrophotographie au foyer" permet de faire des images d'objets très faibles et peu étendus par exemple. C'est la configuration la plus employé en astrophotographie car elle sert aussi dans le cadre de l'imagerie avec des webcams et des C.C.D.

Dans une dernière configuration, que l'on appelle "astrophotographie par projection", on se servira d'un appareil photographique reflex ou un petit apn que l'on adaptera de manière à ce que l'on puissent utiliser un oculaire afin de faire de l'imagerie planétaire ou lunaire par exemple.

page suivante