Floriastro.

Un site sur l'astronomie et l' astrophotographie amateur.

L'astrophotographie sur un trépied photographique.

Pour débuter en astrophotographie, c'est la méthode la plus simple et certainement la moins chère pour débuter dans cette activité.

Comment faire des photo avec pied photographique.

Pour la mettre en pratique, il vous faudra un trépied photographique classique et un appareil photo de préférence de type réflex car il est plus facile à paramétré.

trépied photographique photo  Appareil photographique numérique Eos500D

On pose le pied photographique sur le sol en le mettant de niveau, on installe l'appareil photographique sur le trepied, on règle l'appareil photographique sur la position retardateur afin de réduire les vibrations que l'on crée lorsque l'on appuie sur le déclencheur, après avoir réglé la mise au point et cadré l'objet que l'on veut prendre en photographie, il vous suffiras de prendre la photographie. Je vous conseille de faire l'achat d'un déclencheur souple afin d'encore réduire plus le risque de vibration.

Attention:

La mise au point peut être assez difficile à réaliser, pour la faire, je vous conseille de prendre une photo et d'utiliser la fonction de visualisation des images afin de zoomer sur l'image pour se rendre compte de la qualité de la mise au point si votre appareil ne dispose pas du liveview.

Que faire comme photographie avec ce genre de montage.

Cette méthode permet de faire des photographies de filé d'étoiles soit avec des poses assez courtes de l'ordre de quelques secondes en faisant plusieurs poses que l'on cumulera grâce à des logiciels astronomiques comme le logiciel iris, soit en faisant une pose unique mais longue pouvant durer plusieurs heures, mais qui nécessiteront de très bonnes conditions d'observation comme un ciel bien noir sans pollution lumineuse, ni la présence de la lune.

Dans ce type de configuration vous avez la possibilité aussi de faire des photographies des constellations. Elles sont les plus faciles à prendre en main, car elle peuvent être réalisées mêmes en ville du moment que l'on arrive à les voir, il vous faudra faire des essaies pour savoir si la pollution lumineuse n'est pas trop importante.

Le temps de pose sur un trépied est limité. Ce temps est théorique, il faut l'adapter par rapport à la pollution lumineuse qui peut le réduire car elle rendra l'image inexploitable où à l'inverse, vous pourrez aussi le voir s'allonger, si vous juger qu'en laissant un peu plus longtemps le résultat ne nuit pas au résultat final.

Si vous remplacez les champs en blanc suivant, vous pourrez avoir une indication du temps de pose qu'il vous sera possible de réaliser.

Largeur d'un pixel du capteur en nm

Fermeture (F/D)

Distance focale de l'objectif en mm

Angle de déclinaison minimal de l'image photographiée

Temp de pose compris avec un fort seeing:

page précédente page suivante