Floriastro.

Un site sur l'astronomie et l' astrophotographie amateur.

Les constellations.

Une constellation est un ensemble d'étoiles suffisamment proches pour qu'une civilisation les relie par des lignes imaginaires, traçant ainsi une figure sur la voûte céleste. Comme la grande ourse, Orion ou la lyre par exemple.

Actuellement, l'UAI (Union astronomique internationale) divise le ciel en 88 constellations, tous les points du ciel appartiennent à une constellation.

Avant la création des GPS, elles servaient de repères pour les marins partis en mer.

Les constellations zodiaque.

Ces constellations ont pour particularités d'êtres traversés par l'écliptique, une ligne imaginaire sur laquelle les planètes et le soleil se déplacent durant l'année. Astronomiquement ils existent 13 constellations du zodiaque, on y retrouve le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons mais aussi la constellation Ophiuchus.

Les constellations circumpolaires

Ce sont des constellations qui ne disparaissent jamais sous l'horizon à la latitude où l'on habite. Parmi ces constellations, nous retrouverons, La Grande Ourse, La Petite Ourse, Le Dragon, Cassiopée, Céphée, La Girafe, Le Lynx par exemple pour une personne habitant comme moi en France.

Les constellations périodiques.

Ses constellations ne sont visibles que durant une partie de l'année. Elles sont regroupés en 4 groupes qui correspondent aux 4 saisons.

Les constellations d'hiver.

Ces constellations sont: Orion, les Chiens de chasse, le Cocher, les Gémeaux et le Cancer.

Les constellations du printemps.

Parmi ces constellations se trouve : Le Bouvier, le Lion, le Petit Lion et la Vierge.

Les constellations d'été.

Vous retrouverez la Lyre, le Cygne, l'Aigle, la Flèche, Hercule et la Couronne Boréale.

Les constellations d'automne.

Ces constellations sont Pégase, Andromède, Persée, le triangle et le Bélier.


page suivante