Floriastro.

Un site sur l'astronomie et l' astrophotographie amateur.

L'astrophotographie au foyer.

Qu'est ce que l'astrophotographie au foyer.

C'est la technique la plus employé en astrophotographie, elle est aussi bien employée par les astronomes professionnels avec leurs très gros télescopes, que par les astronomes amateurs avec leurs moyens astronomiques plus limités. Pour preuve, les magazines d'astronomies regorgent d'images réalisées par des astronomes amateurs.

Comment faire ce genre d'image.

Elles se pratiquent aussi bien avec une caméra C.C.D, une webcam ou un appareil photographique reflex et un tube astronomique (lunette ou télescope). Cette combinaison, va faire de votre instrument astronomique une sorte de gros objectif pour votre imageur.

Pour connecter l'appareil qui fera les images à votre télescope, il vous faudra peut êtres investir dans un adaptateur qui permettra de faire la liaison entre-eux. Les appareils vendus spécifiquement pour l'astronomie sont généralement fournis avec ses adaptateurs comme c'est le cas pour les caméras D.M.K ou les caméras C.C.D par exemple.

Dans le cas de l'utilisation d'une webcam, il vous faudra regarder sur les sites spécialisés en astronomie pour trouver des webcams modifiées pour l'astronomie et regardé si celle-ci est livré avec son adaptateur, vous avez aussi la possibilité d'adapter une webcam pour faire de l'astronomie.

Pour l'utilisation d'un appareil photographique reflex comme dans mon cas, il vous faudra acheter une bague T qui viendra se fixer à la place de l'objectif sur l'appareil photo, la bague est différente suivant la marque de votre appareil photo donc, attention à bien vérifié la compatibilité de la bague avec l'appareil photo lors de l'achat de celle-ci.

bague T2

Que pouvons faire comme images avec cette technique.

Dans ce genre de configuration, l'appareil qui fera les images et la focale de votre instrument optique seront important, il vous faudrat connaître le champ de prise de vues dont vous disposerez pour identifier les objets que vous pourrez prendre en " photographie ".

Ce calcul est le même que lorsque vous utilisé un objectif photographique classique comme dans la page précédente.

le champ en minutes d'arc (') = 3438 * D/F

Ou en remplissant les champs en blanc sur le formulaire suivant.

Focale de votre instrument en mm

Longueur en mm du capteur photographique Champ : ' et Champ : °

Largeur en mm du capteur photographique Champ : ' et Champ : °


page précédente page suivante